Accompagner le territoire dans la transition énergétique

Cap Vert Énergie souhaite accompagner la transition énergétique du territoire en s’associant aux acteurs locaux.

Autour du Bassin d’Arcachon, le SYBARVAL, syndicat mixte regroupant les 3 intercommunalités les plus proches (COBAS, COBAN et la Communauté de communes du Val de l’Eyre), met en place un Plan Climat Air Énergie du Territoire (PCAET) avec des actions pour « développer les énergies renouvelables et devenir un Territoire à Énergie Positive. »

La Ville de Mios, particulièrement engagée dans la transition énergétique, accueille avec intérêt la démarche de Cap Vert Énergie pour développer une filière de valorisation de la matière organique, pour produire de l’énergie (biométhane) et un engrais organique pour l’agriculture.

En concertation

Nous souhaitons vous informer et vous associer à notre démarche tout au long du développement du projet. Aussi, nous invitons tous les citoyens, habitants, acteurs du territoire à y contribuer par des remarques, questions ou suggestions. N’hésitez pas à vous faire connaître directement auprès de nous via la page contact en cliquant ici.

Valoriser localement la matière organique du territoire
CVBE-02 v2

La démarche territoriale proposée par Cap Vert Énergie permettra de valoriser la matière organique provenant d’une grande diversité de gisements locaux :

  • environ 6 600 t/an du secteur agricole (fumier équin de l’Hippodrome de La Teste, des centres équestres proches et matières des céréaliers du territoire)
  • environ 8 600 t/an de gisements collectifs (dont des biodéchets)
  • environ 3 800 t/an d’industries agroalimentaires et agro-industrielles locales (mareyage, papeterie, etc.)

Il n’est pas prévu de boues de stations d’épuration urbaines dans le projet.

Le rayon de collecte de la matière organique est limité à 60 km.

La méthanisation : une double valorisation de la matière organique

Le processus de valorisation de la matière organique par la méthanisation génère :

    • du biogaz qui, épuré, peut être injecté dans le réseau de gaz de ville (biométhane)
    • et un engrais organique aux propriétés fertilisantes pour les terres agricoles

Pour en savoir plus sur la méthanisation, cliquez ici.

Le principe de la méthanisation expliqué en 1 minute dans la vidéo ci-dessus

Le biométhane, une source d’énergie renouvelable issue du territoire

La valorisation des ressources organiques du territoire constitue une nouvelle production locale d’énergie 100% renouvelable et décentralisée.

Le biogaz, produit par la méthanisation, contient du méthane, du dioxyde de carbone et des impuretés. Après épuration du biogaz, le méthane obtenu a les mêmes propriétés que le gaz naturel, ou gaz de ville. On l’appelle alors « biométhane », et il peut être injecté dans le réseau national de gaz.

Le biométhane produit par Equibio – Pays de Buch sera injecté dans le réseau GRDF.

Nous envisageons de produire en moyenne 220 m3 (mètres cube) de biométhane par heure, et ce, en continu, tout au long de l’année. Cela représente l’équivalent de la consommation de gaz de l’ordre de 2 500 foyers chaque année, soit environ 5 500 habitants, ou l’équivalent d’environ 60% des besoins en gaz de la population de la commune de Mios.

CVBE-06 v2
Un engrais organique et naturel pour les terres agricoles
CVBE-04 v2

La méthanisation produit un engrais issu de la digestion des matières. Celui-ci a les propriétés fertilisantes d’un engrais organique. En y recourant, les agriculteurs peuvent réduire l’usage d’engrais chimiques et les pollutions diffuses.

L’engrais organique est un produit « stabilisé » c’est-à-dire qu’après la méthanisation, il ne peut plus fermenter. Il est donc beaucoup moins odorant que les produits qui le constituent et qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles.

L’engrais organique bénéficiera aux exploitations agricoles réparties dans un rayon de 20 km autour de Mios. Jusqu’à 600 ha de sols agricoles seront fertilisés par cet engrais organique chaque année.

Échanges avec les agriculteurs

Nous travaillons depuis le lancement du projet avec les Chambres d’Agriculture de Gironde et des Landes. Depuis janvier 2020, nous rencontrons les agriculteurs du secteur afin de leur présenter notre démarche.

Nous réfléchissons ensemble à l’opportunité de notre projet pour les exploitations agricoles, et à la possibilité de faire bénéficier les agriculteurs de notre démarche.

Quels critères pour le site d’implantation ?

Afin de faciliter l’installation et l’exploitation de l’unité de méthanisation, nous avons cherché à satisfaire un certain nombre de paramètres :

  • la proximité au réseau de gaz pour livrer la production de biométhane
  • l’accès routier aux voies de communication principales de la région pour faciliter la logistique
  • le choix d’une zone d’activité existante et dynamique
Un site d’implantation adapté

La COBAN, en accord avec la Ville de Mios, nous a proposé un terrain sur la commune, qui répond à l’ensemble des critères.

Limitrophe de la déchetterie existante, et desservi par une route communale qui rejoint directement l’A660 et la D6, le site proposé accueille déjà des activités en rapport avec le recyclage des déchets.

Le point d’injection du biométhane se situe au niveau de la bretelle d’autoroute.

CarteImplantation

La poursuite de la démarche

En tant qu’activité de gestion de matières organiques, de production d’énergie, et de valorisation d’engrais organique, notre installation fera l’objet :

  • d’un permis de construire
  • d’un arrêté d’exploiter sous le registre de l’Enregistrement ICPE après instruction des services de l’État
  • d’un plan d’épandage
  • d’un agrément sanitaire

Ces procédures, une fois validées par le Préfet, feront l’objet de contrôles et suivis réguliers par les autorités administratives.

Nous souhaitons vous informer et vous associer à notre démarche tout au long du développement du projet. Aussi, si vous souhaitez y contribuer par vos remarques, questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nous via la page contact en cliquant ici.

Calendrier
Calendrier