Avril 2021 – Dépôt du dossier ICPE et du permis de construire

CVE a déposé la demande de permis de construire et le dossier de demande ICPE auprès des services concernés de la ville de Mios et des services de l’État.

C’est une étape importante pour le projet Equibio – Pays de Buch qui permettra prochainement de générer localement à la fois de l’énergie (gaz d’origine renouvelable pour le réseau GRDF) et un fertilisant organique (pour les cultures locales).

Au cours de l’analyse de notre dossier par les services de l’État une consultation publique aura lieu sur le site internet de la Préfecture et auprès des communes concernées au 2ème semestre 2021. Nous vous en informerons sur ce site internet.

Nous envisageons la construction de Equibio – Pays de Buch à partir de 2022 et la mise en service de notre activité en 2023.

Septembre 2020 – Réunion de travail

CVE organise une réunion de travail avec les acteurs locaux, à Mios. Cette réunion est l’occasion de présenter CVE et la démarche de valorisation de matière organique Equibio – Pays de Buch. La présentation et les nombreux échanges, au cours de la réunion entre les participants et CVE, ont fait l’objet d’un compte-rendu accessible en cliquant ici.

Septembre 2020 – Rendez-vous Citoyen

CVE participe à un Rendez-vous Citoyen « spécial biogaz » organisé par la ville de Mios pour présenter le projet Equibio Pays de Buch. Cette rencontre ouverte à tous les habitants de Mios a permis de répondre à leurs questions et d’échanger en détail sur le projet.

Un récapitulatif synthétique de cette rencontre est accessible en cliquant ici.

Septembre 2020 – Lettre du Maire

Une Lettre du Maire de Mios spéciale sur le projet Equibio Pays de Buch, est distribuée à tous les Miossais et les Miossaises.

Découvrez la Lettre du Maire en cliquant ici.

Septembre 2020 – Mise en ligne du site internet

Cap Vert Énergie met en ligne le site internet https://Equibio.EnergieDurable.info pour informer largement le public sur sa démarche. Un formulaire de contact permet également de faire part de ses remarques ou questions directement au porteur du projet, accessible en cliquant ici. Ce site internet sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’actualité.

A partir de février 2020 – Rencontres des agriculteurs

Avec le soutien des Chambres d’agriculture de Gironde et des Landes, nous invitons les agriculteurs du territoire à découvrir la démarche de Cap Vert Énergie et nous leur proposons de bénéficier notamment de l’engrais organique.

Janvier 2020 – Information des communes

Cap Vert Énergie informe par courrier tous les maires des 18 communes dont les agriculteurs seront sollicités pour bénéficier de l’apport en engrais organique.

Juillet 2019 – Lancement des études de conception

Validation de l’étude de faisabilité technico-économique du projet de développement d’un projet de méthanisation territoriale, et lancement des études de conception de l’unité.

Novembre 2018 – Signature d’une promesse de bail avec la COBAN

La promesse de bail pour le terrain d’implantation sur la commune de Mios est signée avec la COBAN.

Septembre 2018 – Soutien de la COBAN

La démarche, proposée par Cap Vert Énergie pour développer une filière territoriale de valorisation de la matière organique, reçoit une lettre de soutien du Conseil communautaire de la COBAN.

Mars 2018 – Lancement de l’étude de faisabilité

Les experts mandatés par Cap Vert Énergie étudient les modalités pour le futur développement de la filière sur le territoire :

  • analyse du contexte local du projet
  • flux de matières organiques à valoriser
  • études techniques sur le site envisagé
  • capacités d’injection dans le réseau gaz

Le projet est présenté à la mairie de Mios et à la COBAN afin d’obtenir un soutien de la collectivité.

Janvier 2018 – Achat du projet par Cap Vert Énergie

Cap Vert Énergie s’intéresse au projet Equibio – Pays de Buch, en proposant de le réorienter vers une méthanisation territoriale, en y associant plus généralement les producteurs de matière organique du territoire. Un terrain sur la commune de Mios, propriété de la COBAN, est proposé à Cap Vert Énergie.

2013 – 1ère démarche pour valoriser le fumier équin du contour du Bassin d’Arcachon

La SARL Benoit Dutertre, spécialisée dans la valorisation de fumiers équins, se lance dans un projet ambitieux pour valoriser le fumier équin de l’Hippodrome de La Teste de Buch et des centres équestres du secteur. Ce projet de méthanisation agricole rencontre l’approbation des communautés de communes du Bassin d’Arcachon, mais n’aboutira pas, par manque de rentabilité lié au dimensionnement du projet et à la typologie des intrants.